Les sapeurs

Première compagnie

Le peloton des sapeurs forme le premier groupe de la compagnie de toutes les marches. Ces soldats, historiquement, avaient comme premier rôle d'épauler les grenadiers; que ce soit en portant des outils, des haches ou encore en frayant des chemins afin de faciliter la trajectoire des troupes armées qui les suivaient. Outre cela, ils étaient généralement de petits génies, fabriquant des mines contre les troupes ennemies.

À Petigny, ce peloton existe depuis la première vraie édition. C'est donc en 1981 que, officiellement, ce groupe prendra forme.

Sergent-sapeurs

Un sergent qui pique...

Outre le tablier qui fait la fierté des marcheurs de ce groupe, il y a également le sergent-sapeur qui se démarque fort parmi son peloton et ce n'est pas uniquement dû au colback à plumet qu'il arbore fièrement mais surtout grâce à la masse d'armes en laiton qu'il dresse et présente afin d'indiquer la trajectoire que la marche tout entière va suivre. Le sergent-sapeur porte également à la taille un briquet à tête de coq.

À ce poste de sergent, il y a eu : Dominique MEURANT, Willy NICOLAS, Frédéric DONNAY, Steve GILLET. Certaines années, sont apparus aux cotés de ces sergents-sapeurs de petits sergents-sapeurs : Dominique CANVAT, et Romain CUVELIER.

Le costume

Le costume contient des éléments qui permettent de bien distinguer la saperie. Par exemple, il n'y a pas de plaque sur leur colback, contrairement aux grenadiers et à la garde drapeau qui en ont. Par contre, ils sont les seuls à porter un tablier en cuir, un sac à dos et à porter fièrement leur hache.

Le sergent-sapeur a droit, lui, a un grand plumet à plumes d'oie aux couleurs de la France, c'est-à-dire : bleu, blanc et rouge.

Costume des sapeurs
Costume des sapeurs

 

Une belle initiative

Au fil de toutes ces années, ce groupe en aura vu passer du monde! Depuis sa création avec Serge BOTTEMANE, Jacques MEYAN, Jean-Pierre PEETERS, Walter DESCHAMPS... plusieurs sapeurs auront eu le mérite de porter fièrement le costume de ce peloton, et encore en ce jour !

Fanion des sapeurs de Petigny

Le fanion des sapeurs

A été inauguré en 1988, l'année suivant l'apparition du fanion de la jeune-garde. Celui-ci est présenté sur une hampe en bois hexagonale peint en noir, terminée par une flèche couleur argent. Le fanion en lui-même est composé d'une partition aux couleurs de la France et est bordé de frange dorée.