La garde étendard

Garde-drapeau en 2018

Un symbole à protéger

La garde-drapeau, est comme son nom l'indique, le peloton qui garde, accompagne et surtout qui défend le drapeau. Le porte-étendard, quand à lui, à comme unique rôle de porter le drapeau de la marche, et de représenter celle-ci sur tout le parcours qu'elle fait. Ils sont reconnaissable par leur plastron rouge, et leurs guêtres blanches.

À Petigny, le porte-étendard, est alors considéré comme l'officier du groupe et est accompagné d'un sous-officier qui est chargé de tenir a bien le groupe de soldats.

Un pour tous, et...

Au début, Tony LENOIR fait à lui seul le « groupe » de la garde-étendard, il y n'y a alors ni soldats, ni porte-chapeau, ni cantinière, uniquement le porte-étendard. Cela durera 5 ans, car en 1985, suite à l'arrivée du nouveau fanion et pour la première médaille de celui-ci, arriveront alors les quelques soldats. C'est comme cela que Jean-Michel PEETERS, Pierre NICOLAS, Vinciane VANWYSBERGHE, Pascal PINOT et Rudy LENOIR font leur arrivée dans ce peloton.

En 2009, des filles!

C'est en effet en 2009 que feront apparition les cantinières au sein du groupe. Avant cela, pas de cantinière goutte, ni de porte chapeau.

Le premier drapeau

En 1980, une marche prend place tout doucement. Comme il n'existe pas de marche sans drapeau, Tony LENOIR, à sa propre initiative, décide d'en fabriquer un lui-même. C'est donc un drapeau fait maison aux couleurs de la Belgique qui apparait cette année-là. En guise d'anecdote, il faut savoir que le drapeau est fabriqué à partir de deux drapeaux belges, et qu'il a été terminé la nuit du samedi au dimanche, la nuit juste avant la bénédiction.

Fanion de 1980
Fanion de 1980

1985, nouveau drapeau.

Et oui, bien que le drapeau soit déjà bien beau comme ça, en 1985 la décision est prise : il faut refaire un drapeau officiel, avec des finitions plus propres. C'est donc en 1985 qu'apparait le drapeau de la marche, qui est toujours d'actualité cette année. La marraine du fanion est Jacqueline BAUDOUIN, tandis que le parrain est Roger SANSSENS.

Drapeau de 1985
Drapeau de 1985

Le relais du fanion

En effet, après la création du peloton, il y aura eu quelques changements au niveau du porte-étendard. Tony LENOIR, à l'initiative de ce groupe, a laissé sa place à Vinciane VANWYSBERGHE pendant quelques années, celle-ci lèguera aussi sa place à Etienne CHARLIER, et Tony LENOIR reprit enfin sa place en 2009 à la demande du comité, puisqu'il n'y avait plus personne pour reprendre cette place. Rudy LENOIR a également tenu ce rôle, mais nous ne savons plus exactement à quel moment.

Un costume changé.

En voyant les différentes photos, nous pouvons remarqué qu'il y a eu un changement au niveau des costumes. Ce changement s'est opéré entre 1988 et 1992, mais nous ne savons pas encore quand précisément.

Tony Lenoir
Costume garde-drapeau