Un travail de recherche qui dure depuis quelques années.
C'est en effet depuis quelques années que le comité de la marche saint-Victor est sur le coup de cette relique. L'information est alors tue, puisque le comité veut faire la surprise de cette relique pour les 40 ans.
Un bénévole engagé, et une rencontre formidable.
Dans l'ombre, Patrick LEMAIRE l'un de nos plus fidèles bénévoles, se charge d'enquêter sur ces reliques de saint-Victor de Marseille. Sur internet, celui-ci rencontre par hasard Gérard Van HAEPEREN, un oblat bénédictin également historien passionné et expert dans le domaine.
C'est grâce à cette magnifique collaboration et suite à de nombreux échanges ainsi qu'à la précieuse aide de Gérard VAN HAEPEREN que nous avons pu, ce 15 août 2021, avoir l'honneur de recevoir et d'introniser la relique de saint-Victor à Petigny.
Des démarches spécifiques: peu anodines et très officielles.
C'est auprès de l'évêché de Namur que M. Van HAEPEREN a obtenu une relique de saint Victor. Celui-ci l’a authentifiée et l’a placée dans un petit reliquaire.
Dans l'histoire racontée par l'oblat bénédictin lui-même, il dit s'être rendu compte que le petit reliquaire ferait bien mouche sur une si grande statue. Il envisage alors de trouver une solution idéale pour le rendu de la relique sur notre saint, porté par la dernière guérite.
Un détail qui a tout son charme quand on connait son histoire.
C'est suite à cette observation qu'il décide de placer dans un plus grand reliquaire: et la relique précédemment créée et scellée, ainsi qu'un morceau de papier qui indique qu'il s'agit bien de la relique de saint-Victor et sur lequel il est inscrit : « S.Victoris massiliensis martyris ».
Confiée à la paroisse de Petigny, elle sera portée chaque année lors de nos processions.
Cette relique, nous en faisons don à la paroisse de Petigny, en demandant cependant à pouvoir la porter en procession, chaque année, lors de notre marche folklorique. Nous espérons que la population petignolaise se montrera digne de l’importance de cette trace d’un passé très lointain. Que les croyants la vénèrent, et que tous la respectent.
Pour celles et ceux qui aiment l'histoire : rappelons qui est saint Victor de Marseille!
Militaire romain de la légion Thébaine. Victor est né à une date inconnue. Au début du mois de juillet 303 (ou 304 selon les versions), rescapé du massacre de sa compagnie, il est amené devant un tribunal de Marseille, pour avoir refusé d’abjurer sa foi.
Le refus d'ignorer sa foi.
Refusant de percevoir sa solde, menaçant de quitter l'armée et clamant qu’il est chrétien, il refuse de sacrifier aux dieux comme le lui demande le juge. Il est alors traîné à travers la ville, les bras liés dans le dos pour tenter de le ridiculiser.
Le 21 juillet, Victor est traduit à nouveau devant le préfet Euticius. Comme précédemment, il refuse de sacrifier aux dieux. Le juge insiste et lui présente l’autel où il doit le faire, mais Victor d’un coup de pied, le fait tomber de la main du prêtre, par terre.
L'origine de son martyre.
Le juge en colère ordonne que le pied ayant donné le coup soit coupé, puis, comme Victor n'infléchit pas sa position, il ordonne de le mettre sous la meule du boulanger, entraînée par un animal, où le grain est habituellement broyé. Victor meurt broyé et son corps est jeté dans la mer. Il sera récupéré par des Chrétiens, qui l’enterreront ensuite dans une grotte, autour de laquelle sera fondée une abbaye par la suite. Depuis, Victor est devenu l’un des patrons des meuniers.
L'église de Petigny porte son nom.
Pourquoi notre paroisse est-elle placée sous le vocable de saint Victor ? Nous l’ignorons. Sans doute est-ce dû à la présence de plusieurs moulins au village…
- Photos : Marie-Pierre MONDY & Henry NICOLAS
- Extraits de discours rédigés par : Patrick LEMAIRE
- Bénédiction par : Marc CHAVET & Gérard VAN HAEPEREN
- Date d'intronisation : 15 août 2021.