La première « vraie » marche

En 1981, déjà des airs de changement !

En effet, en juin 1981, le groupe de la marche fraichement créé, recrute encore quelques marcheurs mais pas de trop, car malheureusement, les costumes ont un prix.

C'est donc un groupe composé de ± 30 marcheurs qui déambulera dans les rues de Petigny lors de la fête communale du village.

Mais comme l'ont souhaité plusieurs marcheurs, la procession sortira les 15 et 16 août au lieu du dimanche 26 juillet (dimanche suivant la Saint-Victor).

Les cahiers du Bassineu n°7


Première édition du 15 août

Avec cette décision de changer de date, le comité fera le choix de ne marcher plus qu'une seule fois par an. Et comme de fait, les 15 et 16 août 1981, la marche sera organisée dans le village.

Pour l'occasion, une statue du Saint-Victor a été restaurée. Autour: des tambours, soldats, cantinières et fanfares déambulent dans les rues du village, formant de la sorte le défilé de la « marche Saint-Victor ».

Déjà cette année, une visite aux 5 chapelles sera organisée, chacune ayant une salve en leur honneur.

Mais qui dit chapelles, dit...

... restauration de  celles-ci. Alors que certains comités s'y attèlent, des marcheurs eux-aussi ont mit les mains à la pâte dans ce travail minutieux. Et les villageois, eux, ne restent pas de marbre, car ils seront chargés de fleurir toutes ces potales toutes neuves.

Aller à la barre d’outils