Inauguration de la nouvelle potale

Notre saint trouve enfin sa potale, lors des 40 ans de la marche.

Un petit saint? Mais oui, depuis 2012 la Jeune-garde à l'honneur de se voir un moment particulier. Un moment dédié qu'aux plus jeunes de la compagnie, histoire de leur faire découvrir les "postes de grands".

En même temps que l'apparition de la sortie de la Jeune-garde, se voit alors inauguré la statue du petit Saint-Victor. Il est représenté debout, portant un moulin dans les bras en référence à son sacrifice.

Un événement nouveau pour le village mais pas des moindres.

Notre village a vécu, ce 15 août 2021, un événement qu’il n’a probablement pas connu depuis au moins un siècle: l’inauguration d’une potale.

Ce n’est pas anodin car c’est une trace qui restera, pour des décennies, comme le témoin d’une ferveur à un saint, en l’occurrence ici : saint Victor.

La potale dans son habit d'inauguration
La potale dans son habit d'inauguration

Un lieu accessible pour honorer notre saint patron tout au long de l'année.

Notre saint patron n’avait pas encore sa potale et nous, le comité de la marche, avons pensé qu’il serait bien d’offrir la possibilité aux Petignolais d’honorer saint Victor en tout instant, toute l’année, lors d’une promenade dans le village, d’une petite halte en passant à pied ou même en jetant un rapide coup d’œil vers cet édifice en passant en voiture.

Nous avons confié la réalisation de ce monument à Christophe Mahy, de la société Eclat de sol, de Pesche. Nous connaissions l’amour que Christophe porte à la région couvinoise, à son patrimoine et surtout à un travail bien fait.

Inspiré des autres potales, honorées depuis des années lors de la procession des quatre Notre-Dame.

Cet artisan a d’abord visité les autres potales du village, pour s’en inspirer. Il a ensuite choisi d’utiliser des pierres acquises à Petigny, chez notre regretté Marcel Antoine, ainsi que chez des bénévoles de la marche en ce qui concerne la pierre de seuil. Avec ces pierres petignolaises, il a taillé cette potale, qu’il a placée ici en juillet, grâce à la collaboration du service des Travaux de la Ville de Couvin.


La potale dévoilée

Nous tenons à remercier le mécène qui a accepté de soutenir notre projet, ainsi que Abel Gouverneur, propriétaire du moulin, qui a accepté que la chapelle soit adossée à sa façade.

Un nouveau lieu-dit à Petigny.

Car une fois le projet lancé, il a fallu trouver un lieu d’implantation de cette potale, sachant que les quatre points cardinaux du village sont déjà plantés d’une potale aux Quatre Notre-Dame. Les Roches ont déjà leur calvaire et la chapelle Saint-Antoine est aussi un lieu fort visité.

Un endroit symbolique: on ne pouvait pas faire mieux.

La potale, dévoilée et décorée.

Il nous fallait un endroit symbolique, accessible facilement par les gens du village, visible pour éviter les dégradations. Etant donné que saint Victor est « un soldat romain, martyrisé sous une meule en 303 parce qu’il ne voulait pas renier sa foi, et vu qu’il est patron des meuniers » il nous a semblé logique d’implanter la potale ici, contre le mur du moulin, ce que M. Gouverneur a de suite accepté et nous l’en remercions.

L’inauguration de la potale devait avoir lieu l’an dernier, à l’occasion du 40è anniversaire de la marche, mais la pandémie actuelle nous a empêché d’organiser la festivité. Sur la potale, nous avons gardé la date symbolique de 2020, pour que les générations futures comprennent néanmoins l’origine de notre projet et sa raison d’être.

Un autre événement marquant pour ces 40 ans.

Ce quarantième anniversaire que nous célébrons finalement cette année sera marqué par un autre événement unique dans l’histoire de notre village, c’est-à-dire l’intronisation d’une relique de saint Victor.

L’heure est venue de vous dévoiler le travail de Christophe Mahy. Dans la niche de la potale, nous placerons désormais la statue portée en procession par la Jeune garde, ce qui permettra à tous, petits et grands, de la vénérer à tout moment. Pourquoi cette statue-ci ? Parce que pour créer une chapelle aux dimensions de l’autre statue, il nous aurait fallu un autre budget… et un espace cent fois plus grand !

Le moment tant attendu.

C'est donc avec fierté et avec beaucoup d'honneur que Jacques Meyan (président de la marche), Christophe Mahy (le tailleur de pierre) Marc Chavet (diacre), Francis Saulmon (échevin des Travaux) et Abel Gouverneur ont retiré, ensemble, le drap qui recouvrait la potale…

Inauguration de la potale, retrait de son voile de mystère.

Un moment riche en émotions.

Est ensuite venu le moment de la remise des clés. Ce moment fort, a ému la plupart des marcheurs qui devaient retenir la petite larme qui s'était glissée aux coins de leurs yeux au moment où le tailleur de pierre à donner la clé de la potale à Eugénie Nicolas, officier de la jeune-garde.

Passage des clés de la potale.

Avec beaucoup de précautions, la jeune statue a été déposée dans sa niche par un jeune membre de la Jeune garde (Luis Jacques), et s'en est suivi ensuite à la bénédiction de la potale par Marc Chavet, accompagné ce jour par Gérard Van Haeperen, oblat bénédictin.

Bénédiction de la potale


  • Photos : Patricia Portetelle Photography
  • Année d'inauguration : 2021.
  • Date indiquée sur la potale : 2020.
  • Discours rédigés par : Patrick Lemaire
  • Discours lu par : Tony Lenoir
  • Décoration : Tony Lenoir
  • Dépot de la gerbe : Ynès Nicolas
  • Dépot du petit Saint : Luis Jacques
  • Première bénédiction : Marc Chavet

Redécouvrez l'ensemble du discours

Monsieur le bourgmestre,
Messieurs les échevins,
Chers amis,

Notre village va vivre, en ce moment, un événement qu’il n’a probablement pas connu depuis au moins un siècle. L’inauguration d’une potale, ce n’est pas anodin : c’est une trace qui restera, pour des décennies, comme le témoin d’une ferveur à un saint, en l’occurrence ici saint Victor.

Notre saint patron n’avait pas encore sa potale et nous avons pensé, avec le comité de la marche, qu’il serait bien d’offrir la possibilité aux Petignolais d’honorer saint Victor en tout instant, toute l’année, lors d’une promenade dans le village, d’une petite halte en passant à pied ou même en jetant un rapide coup d’œil vers cet édifice en passant en voiture.

Nous avons confié la réalisation de ce monument à Christophe Mahy, de la société Eclat de sol, de Pesche. Nous connaissions l’amour que Christophe porte à la région couvinoise, à son patrimoine et surtout à un travail bien fait. Cet artisan a d’abord visité les autres potales du village, pour s’en inspirer. Il a ensuite choisi d’utiliser des pierres acquises à Petigny, chez notre regretté Marcel Antoine, ainsi que chez des bénévoles de la marche en ce qui concerne la pierre de seuil. Avec ces pierres petignolaises, il a taillé cette potale, qu’il a placée ici en juillet, grâce à la collaboration du service des Travaux de la Ville de Couvin.

Nous tenons à remercier le mécène qui a accepté de soutenir notre projet, ainsi que Abel Gouverneur, propriétaire du moulin, qui a accepté que la chapelle soit adossée à sa façade.

Car une fois le projet lancé, il a fallu trouver un lieu d’implantation de cette potale, sachant que les quatre points cardinaux du village sont déjà plantés d’une potale aux Quatre Notre-Dame, que nous visiterons cet après-midi. Les Roches ont déjà leur calvaire et la chapelle Saint-Antoine est aussi un lieu fort visité.

Il nous fallait un endroit symbolique, accessible facilement par les gens du village, visible pour éviter les dégradations. Etant donné que saint Victor est un soldat romain, martyrisé sous une meule en 303 parce qu’il ne voulait pas renier sa foi, et vu qu’il est patron des meuniers, il nous a semblé logique d’implanter la potale ici, contre le mur du moulin, ce que M. Gouverneur a de suite accepté et nous l’en remercions.

L’inauguration de la potale devait avoir lieu l’an dernier, à l’occasion du 40è anniversaire de la marche, mais la pandémie actuelle nous a empêché d’organiser la festivité. Sur la potale, nous avons gardé la date symbolique de 2020, pour que les générations futures comprennent néanmoins l’origine de notre projet et sa raison d’être.

Ce quarantième anniversaire que nous célébrons finalement cette année sera marqué par un autre événement unique dans l’histoire de notre village, c’est-à-dire l’intronisation d’une relique de saint Victor. Vous êtes cordialement invités à y participer, à 14h30, devant l’église.

L’heure est venue de vous dévoiler le travail de Christophe Mahy. Dans la niche de la potale, nous placerons désormais la statue portée en procession par la Jeune garde, ce qui permettra à tous, petits et grands, de la vénérer à tout moment. Pourquoi cette statue-ci ? Parce que pour créer une chapelle aux dimensions de l’autre statue, celle que nous porterons en procession cet après-midi dès 15h30, il nous aurait fallu un autre budget… et un espace cent fois plus grand !

J’invite

Jacques Meyan, président de la marche,
Christophe Mahy, tailleur de pierre,
Marc Chavet, diacre,
Et Monsieur Saulmon, échevins des Travaux, à retirer ensemble le drap qui recouvre la potale…

La Jeune garde déposera ensuite la statue dans sa niche et Marc procédera ensuite à la bénédiction de la potale.

Aller à la barre d’outils